Votre partenaire locale de confiance dans la région d'Aix-en-Provence
Douce Provence Conciergerie, spécialisée dans la gestion de logements meublés pour des séjours de courte durée, vous propose une solution clé en main pour maximiser la rentabilité de votre propriété et assurer un entretien soigneux.
Nous prenons en charge la gestion complète de votre logement afin de vous libérer des contraintes de la location courte durée et d’offrir à vos voyageurs une expérience irréprochable.
Gagnez du temps, optimisez vos revenus et profitez d’une tranquillité d’esprit totale : Douce Provence s’occupe de tout !
Aux propriétaires de résidences secondaires à Aix-en-Provence et sa région dans un rayon d’environ 20km, souhaitant augmenter leurs revenus et prendre soin de leur investissement immobilier ;
Aux résidents locaux, propriétaires ou locataires, nécessitant un passage à leur domicile par un partenaire de confiance durant une absence ponctuelle ou régulière
Aux voyageurs logeant dans les biens que nous gérons, désireux de passer un séjour sans encombre et une expérience inoubliable.
Rien de bien compliqué, voici les étapes à suivre :
Assurez-vous que le logement est conforme aux normes de sécurité et d’hygiène (installations électriques, gaz, chauffage, etc.) ainsi qu’au règlement de copropriété s’il est concerné,
Demandez votre inscription au répertoire de l’INSEE afin d’obtenir un numéro Siret,
Déclarez votre logement sur Déclaloc et recevez un numéro d’enregistrement unique,
Assurez le logement en tant que propriétaire non occupant d’un bien en location courte durée,
Au niveau fiscal, il conviendra de déclarer au régime réel si vos revenus excèdent 15 000 € par an. Renseignez-vous auprès d’un comptable.
La question la plus fréquente, et qui mérite une attention particulière : Tout d’abord, il est à noter que ces frais sont à la charge des voyageurs et sont payés lors de la réservation de votre logement.
Ils sont calculés en fonction de l’estimation du temps passé pour le ménage, la remise en état et la vérification du bien après chaque départ, ainsi que du nombre de personnes y ayant séjourné et de la durée d’occupation.
Nos aides ménagères interviennent au départ des voyageurs afin d’effectuer un ménage professionnel, remplacer les draps et serviettes sales, faire le réassort des consommables (papier toilette, produits ménagers BIO, etc.) ainsi que du kit d’accueil voyageurs. Ils/elles sont également chargés de prendre plusieurs photos horodatées du logement et de l’intérieur des placards, et de signaler chaque dégât ou sinistre ayant pu survenir.
Le linge sale est récupéré, puis nous nous chargeons du service de blanchisserie et du réassort avant la prochaine arrivée des voyageurs.
C’est nous ! Notre commission inclut la fourniture et la location du linge : draps de lit, serviettes, tapis de bain ainsi que les torchons.
Nous nous chargeons également du réassort des consommables : papier toilette, produits ménagers, éponges, savon, thé, café et sucre.
Nos frais de gestion s’élèvent à 25 % TTC des loyers encaissés.
Ce tarif inclut toutes les prestations de notre formule permettant d’assurer la pérennité de la gestion de votre bien ainsi que la satisfaction des voyageurs. Il n’y aura aucun autre frais caché ou dissimulé.
Lorsqu’un voyageur réserve votre logement, il doit régler le montant du séjour, ainsi que les frais de ménage et de blanchisserie. Vous percevez le virement de ces deux montants le jour de leur arrivée.
En fin de mois, Douce Provence Conciergerie vous adressera une facture incluant deux pôles : les frais de gestion ainsi que les frais de ménage et de blanchisserie à nous rétrocéder afin de rémunérer nos prestataires.
En début de collaboration, nous effectuons ensemble un état des lieux photos et vidéo de votre logement, ainsi qu’un inventaire complet.
Après chaque départ de voyageur, nos aides ménagères interviendront dans le logement et seront chargées de prendre plusieurs photos à l’aide d’une application spécialisée. Cela permettra d’avoir un historique précis et horodaté de votre logement, au fur et à mesure des passages des voyageurs. Ce système fluidifie également les interventions des différents prestataires et nous permet de garder un œil constant sur l’état du logement et les normes de qualité exigées.
Si une dégradation est constatée, Douce Provence se charge de contacter les voyageurs pour une résolution à l’amiable. Sinon, nous disposons d’un délai de deux semaines afin d’ouvrir un dossier AirCover et demander une prise en charge par les assurances.
Il faudra nous remettre 3 jeux de clés : un que nous gardons systématiquement dans nos locaux afin d’intervenir en cas d’urgence, et un ou deux que nous mettons à la disposition des voyageurs. Une télécommande au minimum pour le portail ou l’accès à l’immeuble.
Chaque logement se verra installer un système d’arrivée autonome dont le code ne sera communiqué aux voyageurs que le jour de leur arrivée.
Lors de notre premier contact, nous ferons une estimation de vos revenus locatifs mensuels et annuels, basée sur une étude de marché des logements similaires au vôtre dans la même zone géographique.
Puis, nous déterminons ensemble le prix minimum par nuit de votre logement ainsi que votre tarif médian. Douce Provence se chargera de suivre le marché ainsi que le taux de remplissage de votre logement grâce à des logiciels performants, afin d’ajuster les tarifs de façon quotidienne pour maximiser le taux d’occupation et la rentabilité de votre bien.
Dès que possible ! Vous pouvez consulter librement le calendrier des réservations de votre logement pour suivre le taux d’occupation, mais il est évidemment préférable de nous prévenir le plus tôt possible de votre souhait de bloquer une période du calendrier, afin qu’il n’y ait aucune confusion ou doublon.